Maintenir la motivation sur la durée

Maintenir la motivation sur la durée

Dans le processus de changement, nous sommes confrontés à un moment ou à un autre à des résistances, des freins, des défis qui peuvent nous ralentir voir tout simplement nous arrêter.

Pourquoi les bonnes résolutions du 1er janvier ne durent pas dans le temps ?

Oh, là, là, là, il y en a plein de raisons… et il y a également une multitude de pistes pour dépasser cela !

Aujourd’hui, je vous partage une de ces pistes.

REGARDER LA SITUATION DE FACON PRAGMATIQUE🧐

Ce processus se décompose en 3 étapes.

Clarifier l’objectif 🎯

En effet, nous avons souvent tendance à nous donner un objectif particulièrement confus et conceptuel.
La première étape est donc de poser concrètement notre intention, notre souhait, notre objectif. Le poser de façon très concrète et pragmatique.

Mettre en lumière les obstacles 

Ensuite, vient l’étape que nous avons souvent tendance à sous-estimer ou simplement faire l’impasse dessus : mettre en lumière ce qui va nous freiner. Car c’est sûr, à un moment ou à un autre, d’une façon ou d’une autre, nous allons nous retrouver devant des obstacles.
Et parmi ces obstacles, le plus grand et le plus puissant de tous c’est… nous-même !
Nous nous connaissons assez bien pour connaître nos points de vulnérabilité.
Loin de renforcer ces tendances, en prendre conscience et surtout les regarder en face nous permet de les dépasser.
De les dépasser car vient la troisième étape…

 

Mettre en lumière les actions pour les dépasser ✅

Oui, tout comme nous savons intuitivement ce qui à tendance à nous freiner, nous pouvons réfléchir de suite aux solutions face à ces situations.
D’avoir un plan d’action concret, avec par exemple des ressources extérieures, nous aide à rapidement dépasser ces moments d’inconfort et de poursuivre nos rêves et nos aspirations.

 

Voici un exemple (fictif ^o^) pour illustrer ces 3 points.

1- objectif
Je veux reprendre la course à pied

2- frein
Je trouve toujours des “choses” à faire de plus urgent et ainsi me donner des excuses pour ne pas aller courrir.
Je me connais, face à cette petite voix “Ecoute, il y a des choses plus importantes et urgentes, tu peux très bien décaler la séance à demain.”, je perds tous mes moyens et je crois réellement que c’est le cas.

3- plan d’action
Afin de dépasser cela, je fais appel à des personnes ressources pour me re-motiver. Je dresse une liste d’ami(e)s qui vont me rebooster et pourquoi pas programmer les séances avec eux/elles.

Vous voyez les étapes ?
Qu’en pensez-vous ?

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Paola Perez
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