Comment changer d’habitude ?

Comment changer d’habitude ?

Les habitudes… comment en changer ?

Etes-vous comme moi : impatiente qu’une habitude dont je veux me débarrasser disparaisse ?

Même si je suis impatiente, je suis bien obligée de constater que les habitudes sont bien ancrées et que je ne peux juste pas les flanquer par la fenêtre !!
Oui, fort est de constater que les habitudes sont installées depuis assez longtemps pour qu’elles soient devenues une habitude. Les déloger demande souvent du temps, de la patience et de la discipline.

Certes, il est possible de couper brutalement et “définitivement” d’une habitude ; cela est souvent lié à un élément majeur extérieur qui vient impacter assez fortement pour initier le changement radical.
C’est le cas par exemple d’un fumeur qui arrête du jour au lendemain de fumer en apprenant qu’il est atteint d’un cancer des poumons.

Ceci dit, dans la majorité des cas le changement d’habitude est plus long.

 

Quand j’accompagne des personnes autour de la thématique des addictions dont la cigarette, cela passe par plusieurs étapes.
Une des étapes est la prise de conscience de différents points comme le pourquoi et les pour quoi de ce changement, les prix à payer de celui-ci, les bénéfices secondaires de ne pas changer afin de s’en libérer, la prise de conscience du niveau logique dans lequel ce situe la problématique, etc.

Bref, avec lucidité et honnêteté regarder la situation dans sa globalité.

Et il y aussi l’environnement…

Dans l’exemple de la cigarette, dans mon accompagnement au changement, je demande à la personne de décrire toutes les situations où le désir de fumer s’exprime pour relever les leviers simples pour dissocier le “plaisir” et la situation en changeant l’environnement.
Par exemple, pour une personne qui fume sa première cigarette sur telle banquette sur le balcon avec une tasse de café à la main, changer de rituel, changer de boisson, changer l’agencement du balcon, etc. permettra à la personne de s’affranchir plus facilement de cette habitude.

Alors, pour résumé, comment faire pour les faire descendre l’escalier marche par marche ?
Car la bonne nouvelle, c’est que tout change, tout peut être changer… même les habitudes “de toute une vie”.

Soutenir le changement d’habitude

Voici quelques points qui me viennent à l’esprit et que je souhaite vous partager :
– mise en lumière de la situation
– se connecter aux pour quoi du changement
– visualiser et ressentir émotionnellement l’atteinte du changement de l’habitude et se connecter régulièrement à ces émotions positives
– s’engager auprès de son entourage
– mettre une nouvelle habitude en place, avec constance, patience et bienveillance

Et également, vous faire accompagner si besoin 
Je propose des séances en présentiel dans le 16ème Paris/ Montrouge, par skype/zoom.

Et vous, comment vous débarrassez vous d’une habitude ?

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Paola Perez
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